Happy Truffe

Happy-Truffe

Educatrice et comportementaliste canin

entre Dax et Mont-de-Marsan

Éducation du chiot

chiot-éduquer

Vous venez d’adopter un chiot et vous avez peur de commettre des erreurs dans son éducation ?

race-de-chien

Vous souhaitez adopter un chiot mais vous ne savez pas vers quelle race vous tourner ? 

ordre-chiot

Vous souhaitez apporter des bases d’éducation solides à votre chiot ? 

adoption-chiot

Adoption d’un chiot : réfléchir avant d’agir

Adopter un chiot, c’est s’engager pour plusieurs années de vie en compagnie de votre nouveau compagnon à quatre pattes. Il est donc impératif d’être certain de pouvoir lui fournir tout l’amour et le confort dont il a besoin… et surtout, du temps !

De plus, il est essentiel de bien choisir l’élevage ou le lieu d’adoption, car tous les endroits ne se valent pas et vous pourriez notamment tomber sur un animal mal sociabilisé ou malade.

Enfin, se renseigner sur les différentes races de chiens est indispensable, en tenant compte de leur histoire, de leurs origines et de leurs besoins en matière d’exercice et d’environnement. En effet, ne pas répondre aux besoins d’un chien peut conduire au développement de troubles du comportement, tels que la destruction, la malpropreté, les aboiements excessifs, voire l’agressivité.

Ainsi, choisir son futur compagnon mérite une réflexion approfondie. Prendre le temps de faire le bon choix, c’est poser les bases d’une future relation équilibrée avec lui !

Pourquoi faut-il éduquer son chiot ?

Si vous avez choisi d’accueillir un chiot chez vous, il est impératif de lui inculquer les bases de l’éducation. Que ce soit pour la propreté, la gestion des mordillements, les premières nuits ou sorties… les premières semaines et mois de sa vie sont cruciaux pour son développement. Tout comme pour les êtres humains, ces premières étapes sont décisives pour sa socialisation et son apprentissage des comportements appropriés.

Consulter un comportementaliste canin avant ou juste après l’adoption du chiot peut s’avérer d’une grande aide. Cela permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour éviter d’éventuels problèmes.

Un chiot est une véritable page blanche où tout est à écrire ! C’est donc le moment idéal pour travailler avec lui (bien que ce ne soit jamais trop tard !), et lui faire découvrir de nouveaux environnements, ce qui est indispensable pour sa future socialisation et lui permettra ensuite de vous accompagner partout.

Et surtout, si vous avez adopté un chien adulte et que vous souhaitez l’éduquer, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer !

éducateur-chiot

Qu’apprend-on dans les séances d’éducation du chiot ?

cours-canin-chiot

Dans les cours d’éducation du chiot, nous abordons divers apprentissages. Lors de la première séance, je propose une session d’éveil du chiot, incluant différentes stimulations telles que des tunnels, une bâche, ainsi que divers bruits, le tout dans une ambiance ludique.

Ensuite, nous nous concentrons sur les ordres de base, adaptés au rythme du chiot. Nous débutons par l’ordre le plus simple, à savoir « assis », puis progressivement, nous augmentons la difficulté. Une fois qu’un ordre est maîtrisé, nous passons à un autre. Nous intégrons des pauses pour respecter le bien-être de l’animal et éviter de le surcharger. Ces moments de repos restent toujours ludiques, tout en incluant des phases d’apprentissage !

Prêt à vous lancer dans l’éducation de votre boule de poils ?